Hello !
Je suis super contente de te retrouver pendant un des moments que je chéris le plus : le changement d’année.
C’est un moment idéal pour faire son bilan annuel & ses projections pour l’année à venir. J’ai très envie de te partager ma méthodologie pour les réaliser, car je suis convaincue que c’est un outil vraiment puissant.
Il me permet depuis un peu plus de deux ans d’avancer dans une direction qui me correspond, de me poser des questions, de reparamétrer certaines choses…
Et ce que ce soit pour mon projet musical, ou pour n’importe quel autre domaine de ma vie.
Donc, ce que je te propose, dans ce mail, c’est de partager avec toi ma méthode pour faire mon bilan… et dans un autre mail dimanche prochain à 17h de te partager ma méthode pour la projection 2023.
Pourquoi prendre le temps de faire ton bilan ?
Parce que je suis convaincue que ça permet de mieux voir la lumière, de peut-être tout simplement la créer, de prendre un peu plus confiance en soi et de mieux vivre avec soi. On est dans une société où l’on se compare beaucoup aux autres, mais se comparer à notre nous d’il y a 12 mois est bien plus gratifiant et sécurisant. C’est pour cela que ça me tient à cœur de te partager cet exercice.
Et, car c’est comme cela que je te souhaite de vivre l’année 2023 : dans l’amour, la lumière, la confiance et la sécurité.
Ça te tente ?
Si oui, alors je te conseille soit de lire le mail à un moment où tu as du temps pour toi / devant toi et de faire directement les exercices proposés - soit d’y revenir en ayant l’espace pour le faire (l’idéal serait d’avoir 30 minutes devant toi).
Arme-toi de ton outil préféré pour écrire et c’est parti :)
Que ce soit pour la première ou la deuxième étape, je te propose que l’on se base sur des “domaines de vie” (inspirés de la roue de la vie) :
Le Foyer
Les liens / relations
l’Argent
l’Artistique / la créativité
le Travail
le Mindset
la Santé
la Spiritualité
(j’ai modifié les catégories en faisant mon propre bilan, celles-ci me parlent davantage aujourd’hui, elles peuvent être orientées différemment en fonction de votre réalité. Je vous mets en commentaire des exemples pour chaque catégorie de ce qu’elles peuvent inclure).
Le bilan annuel
Avant de commencer, assure-toi d’avoir tout ce dont tu auras besoin à portée de main : boisson, de quoi écrire, si tu le peux, coupe ton téléphone / les notifications. Tu peux t’accompagner d’une musique (personnellement, je mets ce style de musique lorsque je fais mes exercices).
Une fois que tout est réuni, prend le temps de respirer. De revenir dans ton corps. Dans le ici, le maintenant. Ferme les yeux, et prends quelques grandes inspirations.
Tu peux prendre un moment pour te demander pourquoi tu veux faire ton bilan, pourquoi c’est important pour toi avant de le commencer…
Ensuite, je te conseille de prendre un par un les domaines de vie et de répondre à ces questions :
Qu’est-ce que j’ai appris / découvert cette année ?
Qu’est-ce que j’ai accompli ? Réalisé ? Créé ?
Quel(s)
grand(s)changement(s) il y a eu ?Est-ce que je me suis créée de nouvelles croyances ? Détachées de certaines ?
Quels sont les grands moments de mon année ?
Qu’est-ce qui me rend fièr.e ?
Si je devais retenir un sentiment, lequel ce serait ?
Prends vraiment le temps de creuser, de repenser pourquoi pas à chaque mois de l’année, aux échanges, aux rencontres, aux voyages. Même si ton année t’a semblé banale, elle ne l’est pas. Tu as forcément construit, déconstruit et avancé.
Et si tu veux amorcer l’exercice de la semaine prochaine, tu peux noter en parallèle ce que tu voudrais essayer de faire différemment cette année : économiser plus ou moins, commencer des cours dans une nouvelle matière, tu peux lister sans fin les idées que te donne ton bilan. Ça te servira pour la prochaine étape :)
Bonne année, et à la semaine prochaine pour faire la projection !
Musicalement,
Lucile
Suite à mon erratum pour les catégories, voici quelques exemples de ce que vous pouvez mettre dedans pour vous aider à compléter / aller plus loin :
Le Foyer : famille, maison, enfant, couple, animaux, être cher.
Les liens / relations : ami.es, famille (au sens large), réseaux divers, rencontres, éloignement / rapprochement...
L'Argent : économie, investissement, prise de conscience, diversification des revenus, négociation d'augmentation, modification de votre gestion financière, apprentissage, gain... si l'argent ne vous parle pas en tant que tel, vous pouvez le prendre plutôt sous l'abondance :)
L'Artistique / la créativité : dans tous les sens du terme, découverte, apprentissage, coup de coeur artistique aussi pour pas, lecture, tout ce qui a pu vous nourrir de ce point de vue là.
Le Travail : que je sépare volontairement de l'artistique car même si on est artiste de métier, je pense qu'il est important de conserver une part non professionnelle - donc pour le travail : modification, réalisation professionnelle, relation avec ses collègues, gestion des conflits, gestion du temps, équilibre pro/perso, investissement dans le travail etc.
Le Mindset : organisation, travail sur les croyances limitantes, accompagnement, coaching, lecture, rituel du matin / soir, prise de conscience, état d'esprit...
La Santé : le sport, la nourriture / alimentation, la consommation d'écran / téléphone, nature, rapport au corps, écoute et respect de soi...
La Spiritualité : c'est plus difficile pour moi de donner des exemples ici, car c'est vraiment propre à chacun, ça peut être aussi bien une religion, que la pratique de la méditation, ou développer son lien à la nature. Cette catégorie peut inclure ou non un Dieu.
Voilà, j'espère que ces exemples en plus vous aideront à aller plus loin dans votre bilan & à remplir vos coeurs.