Maintenant que la newsletter est devenu un rituel, je sens que l’appréhension pointe par moment le bout de son nez. Est-ce que je vais trouver un sujet ? Sera-t-il intéressant ou ne va-t-il me parler qu’à moi ?
Et chaque semaine, je passe à l’action et ça passe. Et puis j’ai aussi vos retours, et ça fait plaisir et chaud au cœur.
J’ai hésité cette semaine à piocher dans la liste de mes sujets à aborder un jour, mais finalement, je vais partager ce que mes écrits du matin m’ont donné envie de transformer dans mon vocabulaire… et donc dans ma manière d’être.
Car, ne dit-on* pas que l’on devient ce que l’on dit ?
C’est pour cette raison, aussi, que c’est important (d’essayer) d’être tendre avec soi-même dans ses dires et ses pensées.
Vous arrive-t-il de vous dire que vous êtes bête / idiot.e quand vous vous trompez, oubliez ou faites mal quelque chose ?
Ce quelque chose de manqué ne vous - ne nous définit pas. On pourrait plutôt simplement dire : “cette fois, je me suis trompée / j’ai oublié. Et c’est ok.”
Un peu plus de douceur dans nos maux.
Mais ce que je voulais partager, c’est que j’ai décidé de diminuer l’utilisation du verbe “faire”.
On dit que c’est un verbe “pauvre”, pas vrai ?
En étude, on nous recommande souvent de trouver des mots qui définissent l’action plutôt que d’utiliser le verbe “faire” à toutes les sauces.
Cette semaine, j’ai repensé à ça en écrivant mes pages du matin, j’ai vraiment ressenti qu’il mésestimait l’action menée.
Utiliser un verbe d’action demande d’assumer, de prendre confiance.
Un peu plus de confiance en soi dans nos mots.
Pour faire le test, je vous propose d’abord de vous concentrer sur votre ressenti avant de lire la suite. Pour ça, fermer les yeux et prenez plusieurs grandes inspirations, revenez dans votre corps, et puis quand c’est fait, lisez la suite (à voix haute si vous voulez le ressentir encore plus fort) :
Je fais de la cuisine. > Je cuisine.
Je fais du chant. > Je chante.
Je fais…. > Je ?
Vous sentez la différence ? Pour moi, elle est radicale. Je suis beaucoup plus ancrée, fière et contente de moi dans la deuxième option.
Et toi, quels sont tes verbes d’action ?
Toujours avec le ♥️ et avec amour,
Lucile
PS1: j’ai pris du plaisir à faire …. ah non ! à préparer et rédiger ma newsletter :)
PS2: * je ne sais pas qui est “on” :) je crois que ça a un rapport avec la religion.
Mais ouiiiii ! Tu as parfaitement raison !
J’adore merci pour ce conseil EXCELLENT !
Je fais de la musique = je suis artiste ! Encore plus fort « on est ce que l’on fait »