Hello ! Aujourd’hui, je vous partage une méthode de gestion de budget.
Mon objectif de la semaine était de remettre en place cette astuce pour mieux gérer mon budget et reprendre de bonnes habitudes.
On va parler de… (roulement de tambour)
La technique des enveloppes budgétaires. 💌
C’est une technique que j’ai utilisée pendant une longue période il y a quelques années. Elle est facile à mettre en place et efficace. Pour mener à bien cette mission, il vous faudra…
> des enveloppes**
Il y a plusieurs raisons qui peuvent amener à utiliser cette méthode :
Mieux gérer votre budget (ou le gérer tout court!)
Atteindre un objectif d’économies
Les deux ne fonctionnent pas exactement pareil, donc je vais commencer par :
Les économies.
Si vous avez un projet qui nécessite d’avoir une certaine somme à un moment donné, c’est pour vous !
Une fois que vous avez déterminé la somme à atteindre pour votre projet, créée l’enveloppe dédiée, il vous suffit de calculer combien vous devez économiser par mois / jour / semaine pour atteindre l’objectif.
À chaque début de la période d’économie que vous avez déterminé, vous allez retirer les sous et les mettez directement dans l’enveloppe. Et ensuite…
On laisse l’enveloppe se remplir jusqu’à atteindre l’objectif !
Pour cette méthode, en fonction de votre aisance à économiser, je vous conseille de commencer petit et d’augmenter au fur et à mesure, pour vous prouver que vous êtes capable - même si c’est une somme symbolique. Il vaut mieux l’augmenter progressivement, ou même rester dessus pour une longue période, plutôt que mettre plus dans l’enveloppe et revenir piocher dedans par la suite.
La seule règle est de ne plus toucher à l’argent dans l’enveloppe une fois que vous l’avez mis dedans.
La gestion de budget
Pour cette deuxième manière d’utiliser les enveloppes, vous pouvez la réaliser de manière approfondie ou comme moi pour certains domaines seulement.
Si vous voulez aller “au bout” vous pouvez faire des enveloppes pour les courses, le marché, le budget restaurant, le budget-cadeaux d’anniversaire etc. Cette gestion vous demande de prendre le temps de vous poser sur vos sorties d’argent, et de voir les comportements habituels que vous avez pour en déduire une somme par catégorie.
Cela peut également être une technique pour réduire le budget d’une catégorie (ex : si je veux moins manger dehors, je modifie cette enveloppe et je l’octroie au marché).
Pour ma part, j’ai choisi 2 domaines par lesquels recommencer pour y aller étape par étape : mes cours de chant & mes séances de thérapie et je crée en plus une enveloppe “bonus”.
À chaque début de mois, je retire la somme prévue pour chaque enveloppe, qu’il y ait un mois “complet” ou non. Et c’est là qu’intervient l’enveloppe “bonus”. C’est surtout pour cette raison que j’aime beaucoup cette méthode.
Si je dépense moins que ce qui était prévu dans l’enveloppe, le reste de la somme va dans l’enveloppe “bonus”.
Par exemple : je prends un cours de chant toutes les 2 semaines, sauf pendant les vacances scolaires. En début de mois, je retire systématiquement la même somme - vacances ou non. De cette manière, la somme prévue pour le cours qui aurait dû avoir lieu durant les vacances ira directement dans mon enveloppe bonus !
Je garde cette somme pour le jour où je souhaite faire / investir / m’offrir quelque chose d’important, mais qui ne rentrerait pas forcément dans mon budget classique. Quelque chose qui ait du sens, me permette d’améliorer mon quotidien, mon bien-être… Ça peut aussi être un weekend, des vacances… je vous fais confiance pour savoir ce que vous voudrez faire de cette somme !
Pourquoi le faire avec des enveloppes physiques ?
Cela permet d’avoir une meilleure vision de ce qu’il reste sur le compte pour les autres domaines, sujets, le quotidien etc.
Je trouve que de toucher l’argent, ça le rend plus palpable. On peut travailler sa relation à l’argent, développer le sentiment d’abondance.
C’est plus engageant (que des “simples” virements entre des comptes)
Le fait de voir l’argent permet de le gérer plus en conscience. (je ne sais pas vous, mais avec le paiement sans contact, je trouve qu’on va plus vite à dépenser…)
Tips 1 : Je vous conseille vraiment d’avoir un objectif précis pour les enveloppes et de bien les catégoriser.
Si vous voulez plutôt faire des économies “au cas où” je vous conseillerai plutôt d’utiliser un compte dédié.
Tips 2 : Je range les billets dans le même ordre et dans le même sens. De cette manière, je prends soin de mon argent. (ne me demandez aucune explication cartésienne s’il vous plaît ^^!)
NB : Ça ne vous empêche pas du tout (au contraire même) d’avoir d’autres comptes qui vous permettent d’épargner.
Souvent, les gens rigolent quand je leur dis que j’ai ouvert un compte pour mon chien. Mais le jour où je l’ai adopté, je me suis jurée que je voudrais être capable de prendre soin de lui quoi qu’il arrive - et le vétérinaire, les croquettes, ça représente réellement un budget. Donc depuis que je l’ai chaque mois, je mets une somme dédiée sur un compte, elle peut varier en fonction de ma réalité économique, mais grâce à cette méthode, je n’hésite pas si je dois l’emmener en urgence chez le vétérinaire et ça ne me met pas en difficulté financièrement. Ça me retire un poids.
Voilà pour le mail d’aujourd’hui !
Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à partager vos retours si vous testez cette méthode ou la pratiquez déjà, poser des questions, me dire s’il y a des sujets que vous aimeriez que j’aborde :)
Je vous donne rendez-vous dimanche prochain (ou peut-être avant ?)
À très vite,
Lucile, avec le <3
** si comme moi, vous êtes du genre à procrastiner parce que vous n’avez THE enveloppe, on oublie les excuses, on prend une feuille A4 et on crée sa propre enveloppe !
Pour recevoir les prochains mails :
L'idée semble simple mais ça a tellement de sens !!!
Je vais essayer. Merci :)
Belle journée
J’utilise une appli qui m’aide énormément Plum, mais c’est vrai que palper l’argent aide énormément. Je vais réfléchir à un système d’enveloppe tout doux en plus du reste.
Sinon l’idée de l’argent de côté pour l’animal de compagnie, je n’y avais jamais pensé et mon dieu, que c’est important. Mon chat s’est fait mordre ou perforer l’oreille, demain veto aïe aïe...