Le jour où l’artiste Bertille m’a dit cela avant de monter sur scène, c’est devenu une sorte de mantra avant de commencer mes concerts pour me rappeler de :
Me reconnecter au kiff et à la joie
Ne pas craindre le fait que je puisse me tromper
YOLO
La douceur de sa voix et sa bienveillance ont contribué à graver cette phrase. Ce qu’elle m’a expliqué, c’est qu’en effet, pour le moment les personnes dans le public ne connaissent pas (ou que peu) mes chansons. Donc si je me trompe, si je répète plusieurs fois le même couplet, si je commence différemment etc… personne ne le saura à part moi… sauf si je le fais ressentir à tout le monde.
Et là vient un deuxième conseil que l’on m’a donné :
Lorsque tu te trompes pendant une chanson, continue comme si de rien n’était!
Bon ok.. sauf lorsque c’est trop flagrant. Et là, hop une petite blague, on rebondit et on recommence.
Ces deux conseils combinés m’ont bien sauvé la mise hier soir.
J’ai chanté à l’afterwork organisé par l’Incubatest de la BGE… et c’était jusqu’à aujourd’hui le public le plus difficile que j’ai eu (et tant mieux, je peux progresser d’autant plus).
Non ils ne m’ont pas jeté de tomate, oui ils ont aimé ma prestation mais… c’était un afterwork. Les gens étaient donc là pour discuter.
Je les ai capté au début et à la fin. Mais sur la chanson du milieu (qui normalement plaît pas mal… aka Fraise-Basilic) j’ai été déstabilisée par le contexte. Et heureusement :
1/ je me suis ressaisie
2/ j’ai improvisé les paroles et c’est ok
3/ ça m’a donné un déclic du genre : ok bah si personne ne te regarde autant te lâcher !
Donc je vous rassure, dès la chanson suivante cette sensation était partie. Mais compris ce que l’on m’avait déjà dit plusieurs fois : chanter devant un public qui ne t’écoute pas : c’est dur.
Et en même temps c’est tellement un bon exercice.
Ça me crée personnellement le challenge d’essayer de les emmener dans mon univers quand même, j’ai osé bouger plus (ce qui n’était pas une mince affaire) et j’ai quand même eu de supers retours.
Il y a encore quelques semaines, j’aurais très certainement abrégé mon tour de chant et ne faisant qu’une chanson de plus… ou même pas d’ailleurs aha.
Mais le fait d’être dans cet élan de professionnalisation me donne envie de mettre en pratique tout ce que j’ai appris dans d’autres domaines.
Donc comme pour les autres domaines de vie, c’est dans la contraction que l’on progresse (contraction > expansion).
Et toi ? c’est quoi ton mantra, ta phrase fétiche pour oser ?
Je suis curieuse.. et certaine que ça pourra aider certaines personnes qui passent par là !
On se retrouve peut être sur une de mes prochaines dates ?
Bisou !
🌬️🌸
PS : Bonjour et bienvenue aux nouvelles personnes qui nous rejoignent : merci :)
PS2: n’hésite pas à partager ce post si ça peut aider quelqu’un de ton entourage qui a peur de se tromper pour lui montrer que "We will survive”
PS3 : si tu ne connais pas l’artiste Bertille, je t’invite à découvrir ce qu’elle fait ❤️
PS4: ça va la lisibilité avec les couleurs ?